L'épopée littéraire

Publié le 17 Juin 2011

su blackwell papillonsJ'en profite pour vous faire découvrir une merveilleuse artiste britannique qui transforme ces objets de nos vies quotidiennes, les livres, en de véritables créations artistiques. Toutes les photographies de cet article sont les oeuvres de cette artiste intitulée Su blackwell. Visitez son site, rubrique Portfolio.

 

 

N'est-ce pas...

 

tout simplement...

 

magnifique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

On pense toujours qu'à l'approche des vacances, la réduction des impératifs scolaires combinée à un magnifique soleil de juin, va nous pousser à lire davantage. Erreur ! bon, il faut dire que j'ai été un peu surchargé en ce moment, entre une opération, un programme à boucler et une irrépressible envie de ne rien faire. Du coup, voilà une semaine que je n'ai toujours pas terminé un seul bouquin - sauf celui de Marie Ndiaye, Trois femmes puissantes, captivant au début, puis terriblement déçevant et ennuyant au fil des pages. Bouquin qui ne recevra donc aucune chronique, par faute de temps - encore. Du coup, j'étais un peu déçu de n'avoir pu pleinement participer à aucun challenge organisé sur la blogosphère, qui en recèle pourtant un sacré nombre. Pour me motiver, j'ai donc décidé d'en organiser un, de vous faire plonger dans le concept d'une épopée littéraire, de vous faire partager ma vision d'une littérature sans frontière.

 

"L'épopée littéraire", parlons-en. Késako ? Là, c'est le moment où vous frétillez d'impatience à l'idée de connaître le principe d'une épopée littéraire. J'ai toujours considéré que l'accès à la lecture ne devait être freinée par aucun obstacle, et que tous ceux qui le désiraient pouvaient avoir sous la main une petite lecture, douce et légère, ou même un gros pavé, aventure fastidieuse mais non moins agréable. On nous apprend à lire depuis notre jeune âge, la lecture est un principe universel auquel toute personne doit pouvoir accéder à partir du moment où elle le désire. La lecture représente pour moi un accès à la culture, une porte ouverte sur le monde, une dimension fantastique en somme, que nous ne pouvons renier. C'est grâce à la lecture que nous nous formons, et nous possédons aujourd'hui, lecteurs assidus de la blogosphère, une "bibliothèque" derrière nous, symbole d'une grande fierté et de longues heures de douce rêverie. De Oui-oui au Club des cinq, de Fantômette aux Chair de poule, du fantastique à Agatha Christie, mon cheminement jusqu'aux grands classiques de la littérature a été un processus long, mais naturel. Aussi diverse que variée, la lecture est un plaisir solitaire qui m'arrache toujours un sourire à son évocation, et représente pour moi un moment de volupté qui me fait expérimenter un large éventail d'émotions, une liberté à peine maîtrisée, une sensation de plaisir infini et de profonde tranquillité intérieure.

 

 La lecture, partout, à toute heure et accompagné de n'importe qui, n'est-ce pas la plus grande des petites choses ? Mettons un peu de couleur dans un univers qui cultive, parfois, la sobriété. L'épopée littéraire est ainsi une manière de toucher à ce concept de lecture universelle, sans limites ni barrières, comme un partage entre des gens qui ont les mêmes considérations, des dilettantes aux grandes ambitions. La lecture n'est pas qu'une activité individuelle, repliée sur elle-même : elle est capable de s'ouvrir à d'autres horizons. Le principe est simple : l'un de mes livres voyage à travers la France entière, reste quelques semaines chez l'un des participants, et repart chez le suivant. La seule condition exigée est d'avoir un blog littéraire pour qu'une chronique soit postée par tous les participants à la fin de l'épopée - et que le bouquin me revienne un jour. La seule dépense constitue les frais de port. Alors, motivé(e) par cette idée ?

 

DV5Gsmvapk4dgtqdZIRQSynio1 500 

Parce qu'on ne s'en lasse pas.

 

Ceux qui se sont déjà engagés sont les suivants : Les livres de George Sand et moi, Le blog de Yv, Ameni, Vagabondages and co, Histoires-de-livres. Si d'autres souhaitent participer, ou faire passer le mot, n'hésitez pas. D'autres informations vont vous parvenir prochainement. Bonnes lectures !

Rédigé par L'épopée littéraire

Publié dans #Culture

Repost 0
Commenter cet article

Margotte 26/06/2011 08:45



Je découvre ton blog... et ton épopée littéraire (excellente idée, j'attends les détails suivants...). Les illustrations sont superbes ! Merci pour cette belle découverte.



L'épopée littéraire 27/06/2011 11:45



Merci pour ce commentaire très sympathique, ça fait toujours beaucoup plaisir. Je file me plonger à mon tour dans ton univers ! Bonnes lectures, Margotte.



Moka 25/06/2011 10:43



Du coup pour ton challenge, je veux bien participer... Mais pas en début de liste car je pars au Brésil cet été.



L'épopée littéraire 27/06/2011 11:44



Aucun problème, je sauvegarde ton commentaire pour m'en rappeler. Je te donne mon email pour pouvoir superviser tout ça plus facilement : m-a-x-17@hotmail.fr


Je vous enverrai un email très prochainement avec une liste d'auteurs.



Moka 25/06/2011 10:40



La dernière image est tout simplement sublime ! Je suis séduite.



L'épopée littéraire 27/06/2011 11:43



Il ne me reste donc plus qu'à te conseiller d'aller faire un petit tour sur son site internet. Tu en seras bouche-bée, même si je pense que c'est déjà fait ! Il y a tellement de belles photos,
d'oeuvres réussies.



Laeti (histoires-de-livres) 25/06/2011 09:21



Vu que tu as retenu ma participation, j'ai hâte de savoir quel livre nous aurons la chance de lire!



L'épopée littéraire 27/06/2011 11:40



J'ai fait une liste de plusieurs auteurs, vous allez la recevoir très prochainement. N'hésite pas à me contacter à cette adresse : m-a-x-17@hotmail.fr



Luna 25/06/2011 08:11



C'est vrai que les photos sont superbes...


Mais bon, jamais je n'oserais découper un livre comme ça !


Merci d'être passé :)



L'épopée littéraire 27/06/2011 11:39



Ca n'aurait peut-être moins de charme si je me mettais à massacrer mes livres... oui, on peut parler de massacre, au vue de mes qualités manuelles !