Prologue de l'épopée

2515137723 6

 

Peut-être vous attendiez-vous à un coin charmant où la haute société bibliophile se réunirait dans le plus grand anonymat pour relancer la grande machine littéraire ? Détrompez-vous, derrière ce nom un brin prétentieux et toute la superficialité de mes propos, vous tomberez sur une véritable fresque de mes pensées et le tableau de mes lectures.

 

J'ai toujours eu le sentiment que la littérature était une cause juste et louable, que je ne cesse à présent de défendre au quotidien. Face aux critiques que destinent certaines personnes désintéressées à cette discipline, ou face à la méprise de bien d'autres, ce blog littéraire est un outil permettant de vous montrer des aspects divers de la littérature - et bien moins fades ou austères que ne le pensent certains. Confronté au développement spectaculaire des blogs à tendance littéraire sur le web, je ne pouvais réprimer cette envie de m'exporter loin de toute communauté des forums, pour y créer en toute individualité une plate forme en adéquation avec mes goûts prononcés pour la littérature. Certes, je ne suis pas l'un de ces "papivores" (comme je me suis plu à le lire je ne sais où) qui dévore bouquins sur bouquins à une cadence à peine imaginable et à en faire frémir les statisticiens, puisque la continuité de mes études ne me permet à ce jour que d'être un modeste lecteur.

Vous aurez donc parfaitement compris que je mets un point d'honneur au respect des règles élémentaires et non moins fondamentales de l'ortograf. Inutile d'ajouter que je condamne fermement toute entreprise particulière des internautes visant à la simplification du langage sur cette plate-forme. De plus, il est important de vous faire part de l'extrême hantise qu'une "politique des commentaires" provoque chez moi : je ne dépense ni mon temps ni mon inspiration pour établir une concurrence futile entre blogs sur celui qui obtiendra le plus de ces récompenses écrites. Je me réserve donc la suppression de toutes les publicités intempestives et autres spams, les newsletters incongrues ou mal orthographiées, tous les messages qui ne répondraient pas à mes attentes d'un dialogue basé sur la compréhension de l'autre et la réflexion.


Je me devais également de me démarquer au sein même de cette blogosphère - pour importer dans ce monde numérique une pointe d'originalité. Je pense donc séparer ce blog en chapitres, afin que vous puissiez comprendre que tous les articles que je posterai, bien que n'ayant probablement aucun rapport entre eux, formeront dans leur ensemble ce livre que je tente d'écrire : le livre de mes propres lectures. Cette mise en abyme permettra, sait-on jamais, de vous captiver et de permettre de vous plonger dans de nouvelles découvertes livresques. Que dire de plus ? Un "bonne lecture", simple mais efficace, est donc de mise. Ainsi, si vous êtes prêt(e), lecteur, lectrice, à embarquer pour une nouvelle épopée littéraire, je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue parmi nous : la littérature n'est pas barbante, et les grands classiques n'ont pas toujours pour vocation d'être lus en classe. On parie ?

 
Littérairement vôtre.
 
NB : mes articles ne sont que des critiques purement subjectives et qui n'ont aucune autre prétention que celle d'illustrer mes lectures. Ils ne sont qu'un moyen de me souvenir de tout ce qui a pu me passer sous les yeux.

Repost 0